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NOËL, UNE ORIGINE PUREMENT PAÏENNE?

NOËL, UNE ORIGINE PUREMENT PAÏENNE?

FAUX

 

Nous devons éviter le mensonge du père Noël.

Mais que dire des articles déclarant que Jésus Christ n’est

pas né le 25 décembre et que Noël n’est qu’une fête païenne?

 

Je dois admettre que j’étais influencé moi-même par ces

articles pendant longtemps, pourtant, après des recherches personnelles plus approfondies, je suis arrivé à la conclusion que l’existence humaine de celui qui existait déjà en forme de Dieu avant de se dépouiller pour devenir un homme selon Philippiens 2 a réellement commencé en decembre.

 

CE N’EST PAS POSSIBLE QUE L’EGLISE AIT OUBLIÉ LA DATE

Marie et les disciples connaissaient très bien la date de la naissance du Christ et l’Eglise ne l’a pas oubliée en dépit de ce qui est écrit parfois même par des catholiques mal enseignés. Et nous en avons la preuve. Comprenons que des écrits de l’Eglise en l’an 221  nous enseignent la Conception de Jean au 23 septembre et l’Annonciation de la Conception du Christ le 25 mars.

 

Selon des écrits historiques juives, la classe de  Jojarib (cf. 1 Chroniques 24:7) servait dans le temple lors de sa destruction en l’an 70 après J.-C. et de là nous pouvons calculer la date du service de la classe d’Abia dont appartenait Zacharie le père de Jean.

Voici comment cela est calculé:

 

Première étape: Déterminer l'anniversaire de Jean-Baptiste

Nous découvrons que le Christ est né à la fin de Décembre en trouvant d'abord le temps de l'année où Luc explique que  Zacharie était dans le Temple. Cela nous donne la date de la conception approximative de Jean le Baptiste. De là, nous pouvons suivre la chronologie que Luc nous donne et qui nous amène jusqu’à la fin de Décembre.

 

Luc explique que Zacharie était de la classe d’Abia (Lc 1: 5) qui était le huitième classe des vingt-quatre classes sacerdotales (voir Néhémie 12:17). Chaque classe servait  une semaine au Temple deux fois par an. La classe d’ Abia servait lors de la huitième semaine et de la trente-deuxième semaine dans le cycle annuel. 

 

Mais le cycle, quand commencait-il?

En consultant la recherche scientifique de Friedlieb (Leben J. Christi des Erlösers, Münster, 1887, p. 312), nous découvrons que la premiere classe sacerdotale de Jojarib était de service lors de la destruction de Jérusalem au 9eme jour du mois juif de Av. Ainsi, la classe sacerdotale de Jojarib était en service au cours de la deuxième semaine du mois d'Av. Cela signifie que de manière irréfutable, la classe sacerdotale de Abia (la classe de Zacharie) servait au cours de la deuxième semaine du mois juif de Tishri - la semaine même du Jour de l'Expiation, le 10 Tishri.

 

Dans notre calendrier, le Jour de l'Expiation, le 10 Tishri tombe entre le 22 Septembre et le 8 Octobre.

Immédiatement après que Zacharie ait servi au Temple selon sa classe, et qu’il ait entendu la promesse de l’ange, il est allé vers Elizabeth et Jean-Baptiste a été conçu. Cela signifie que Jean le Baptiste aurait été conçu quelque part autour de la fin de Septembre, plaçant la naissance de John à la fin de Juin, confirmant la célébration par l'Eglise de la Nativité de Jean-Baptiste, le 24 Juin.

 

Deuxième étape: Déterminer l'anniversaire du Christ

Le reste est assez simple. Nous lisons que juste après que Marie ait conçu le Christ, elle est allée rendre visite à sa cousine Elisabeth qui était enceinte de six mois, avec Jean le Baptiste. Cela signifie que Jean-Baptiste est né six mois avant notre Seigneur Jésus-Christ (Lc 1:24-27, 36). Ajoutez six mois au 24 Juin et on arrive au 24-25 Décembre, l'anniversaire du Christ. Enlevez neuf mois à partir du 25 Décembre et on arrive à l'Annunciation le 25 Mars. Toutes les dates concordent parfaitement.

 

Alors, si Jean-Baptiste a été conçu peu après la Journée juive de l'Expiation, alors les dates traditionnelles sont essentiellement correcte. Donc, selon ce calcul aussi, la naissance du Christ aurait eu lieu autour du 25 Décembre. Tout indique donc que l'Église n'a rien inventé, mais a tout préservé.... 

 

Il y a certaines personnes qui croient que le Christ a été conçu vers Noêl et qu’il est né au début de la fête des Tabernacles qui est aussi une possibilité. Dans ce cas, nous pourrions aussi nous souvenir du moment où il s’est dépouiller pour devenir un homme entrant dans le corps formé en Marie - Philippiens 2 et Hébreux 10. Le problème avec cette théorie est que le récit de sa naissance ne mentionne pas cette fête. Et cette fête était trop importante pour ne pas être mentionnée. Tous les hommes Israélites devaient y participer.

 

Il y a plus de raisons pour croire qu’il est né en décembre. Lisez le reste de l’article. Mais résumons: Zacharie, pendant son service au Temple reçoit l'heureuse nouvelle par l’ange Gabriel qu’il aura un fils malgré son âge avancé par le nom de Jean. Zacharie sort du temple, va vers sa femme  Élisabeth et elle conçoit le 23 septembre. C'est donc le 25 mars, le sixième mois de la grossesse d'Élisabeth, que Marie a conçu (Luc 1:36). Or, en comptant neuf mois depuis le 25 mars (fête de l’Annonciation), nous arrivons au 25 décembre, dans lequel est né Jésus-Christ Notre Seigneur.

 

LES RAISONNEMENTS CONTRE LA DATE DU 25 DÉCEMBRE S’AVÈRENT FAUX:

 

LE RECENSEMENT?

Plusieurs personnes ont dit que le recensement de la population sous César Auguste n’a pas pu avoir lieu en hiver! Et puisque d’après Luc 2:8, les bergers passaient les veilles de la nuit dans les champs lors de la naissance de Jésus, cela n’est pas possible en hiver.

VOICI LA RÉALITÉ:

--  En hiver, les paysans étaient plus libres, et les Romains étaient sans égard pour les besoins de la population. Le naturaliste, écrivain et historien Pline l’Ancien, (mort en 79 lors de l’éruption du Vésuve) confirme dans ses écrits que le dernier recensement sous l’empereur Vespasien s’étendait sur une durée de quatre ans avec les gens venant tout au long de l’année pour s’inscrire, en hiver comme en été. Le recensement relaté par Luc se passait de la même manière.

 

LES BERGERS ET L’HIVER?

a. -- D’après le Talmud (le commentaire officiel juif), des bergers menaient paître les bêtes à partir de la Pâque juive jusqu’aux pluies hivernales. Mais «il y avait des bêtes qui restaient en hiver dans les prés» selon le Rabbi Jehuda. En Palestine il a dit: « il n’y a pas de longues périodes où il pleut sans interruption. Il y a des jours avec des pluies pendant quelques heures et ensuite des journées sans pluie avec un soleil rayonnant. En Palestine du sud, où se trouve Bethlehem, des troupeaux peuvent rester dehors, sans difficulté, même en hiver » (Kroll p.31).

b -- Même dans les pays où il fait très froid les brebis et les bergers restent dehors. Je suis tombé sur un site de Wisconsin, USA où il fait très très froid et le site souligne le fait que c’est bénéfique pour les brebis et les bergers de rester dehors en hiver. Il y a même plusieurs sites qui le disent car la laine est meilleur et pousse davantage.

c -- Aussi à ce propos, les règles relatives à la pureté des races typiques de l’hébraïsme ont été évoquées, rappelant d’anciens traités dans lesquels on distinguait trois types de troupeaux : ceux composés uniquement de brebis à laine blanche, considérées comme pures et qui après les pâturages pouvaient rentrer dans la bergerie de la ville ; ceux composés de brebis à laine en partie blanche et en partie noire, qui pouvaient rentrer le soir au bercail mais obligatoirement en dehors de la ville ; ceux composés de brebis à laine noire, jugées impures, qui ne pouvaient rentrer ni en ville ni dans la bergerie, devant donc rester toujours dehors avec leurs bergers, à quasiment toutes les périodes de l’année. L’Evangile pourrait donc se référer aussi à ces brebis qui devaient forcément rester dehors avec leurs bergers.

d -- Le savant anglican, Alfred Edersheim, dans son livre «La vie et l'époque de Jésus le Messie" explique qu’un passage dans la Mishna [951] conduit à la conclusion, que les seuls troupeaux qui paissaient près des villes, étaient destinées comme Temple-sacrifices [952], et, en conséquence, les bergers qui veillaient sur eux, n’était pas des bergers ordinaires. Les troupeaux en générale étaient tenus loins des villes sauf les animaux destinés pour les sacrifices qui étaient gardé près de Bethlehem et de la route vers Jérusalem. Ce qui est intéressant est le fait que ce livre appelé le Mishna contient les lois et explications orales des rabbins historiquement. Et selon ces écrits le Messie devait être révélé à la Tour de garde appelé Migdal Eder qui existait pour garder les troupeaux pour les sacrifices.

Selon Edersheim, le Mishna nous amène à conclure, que ces troupeaux étaient dehors toute l'année, car ils sont mentionnés comme étant dehors même trente jours avant la Pâque. A Bethléhem la température moyenne est de 8-14 degres et il peut pleuvoir mais non pas régulièrement.

e -- En fait, de nombreuses personnes qui visitent Israël jusqu’à 40 fois dans l’année témoignent du fait qu’il y a toujours des bergers avec leurs troupeaux dans les champs même en hiver.

 

LE FAUX DIEU SOLEIL?

D’AUTRES PERSONNES DISENT QUE LE 25 DÉCEMBRE EST PAÏEN parce que le soi-disant dieu soleil romain est né à cette date. Mais c’est faux. Les chrétiens avaient fixé la date de Noël au 25 décembre bien avant que l’empereur Aurélien n’ait instauré le culte du dieu solaire romain, et avant qu’il n’ait choisi le 25 décembre comme le jour où serait célébré le festival de Dies Natalis Solis Invicti. En 221 après Jésus-Christ, l’historien chrétien Sixte Jules l’Africain (Sextus Julius Africanus) nous informe, dans son compte-rendu de l’histoire du monde en cinq volumes (Chronographiai) que les chrétiens célébraient déjà l’Annonciation le 25 mars. En d’autres mots, les chrétiens considéraient déjà en l’an de grâce 221, que Jésus-Christ avait été incarné dans le ventre de la vierge Marie un 25 mars (jour traditionnel de sa conception), soit neuf mois avant le 25 décembre. Par conséquent, nous savons que les chrétiens considéraient que le 25 décembre était la date de l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ au moins 53 ans avant que l’empereur Aurélien n’ait créé le culte officiel du Soleil Invaincu et n’ait placé la célébration de sa naissance au 25 décembre.

 

L’empereur Aurélien a institué ce nouveau culte national et cette nouvelle fête nationale précisément parce qu’il était manifeste que l’empire romain se mourait : il espérait sans doute qu’invoquer ensemble le dieu soleil serait l’occasion pour tous ses sujets de s’unir autour de la croyance en une déité porteuse de vie qui renaissait chaque année.

 

Le choix du 25 décembre comme la date de l’anniversaire de la naissance du Sol Invictus provenait surement de son désir de concurrencer cette nouvelle religion clandestine qui attirait de plus en plus de ses sujets : en effet, la foi de ces chrétiens persécutés et le témoignage qu’ils rendaient à la vérité jusque dans les arènes poussaient de nombreux sujets de l’empereur à se joindre à eux dans les catacombes et à célébrer Noël avec eux. Il semble donc plutôt que ce soit l’empereur Aurélien qui ait institué le Dies Natalis Solis Invicti le 25 décembre afin de combattre par la concurrence la religion chrétienne, qui, rappelons-le, était illégale (voir Les origines de l’année liturgique [en anglais] de Thomas Talley).

 

Des musulmans et athées disent souvent aussi que tout le christianisme est copié d’après des religions païennes comme le mithraisme. NON, C’EST LE CONTRAIRE. Saint Justin et Tertullien dénonçaient déjà le plagiat mithriaque des rites chrétiens. S'ils avaient eu tort, s'il en était autrement, comment expliquer que l’empereur Julien qui aurait été trop heureux de prendre le christianisme et ses apologistes en défaut, n'ait pas accusé ces derniers d'avoir emprunté leur doctrine à la religion de Mithra ? L'hypothèse d'une influence mithriaque sur les dogmes et sur le culte chrétien n'a donc pas de fondement historique.

 

NOËL N'EST PAS NON PLUS « LA CONSÉCRATION RELIGIEUSE ET CULTUELLE D'UN ÉVÈNEMENT COSMIQUE, LE SOLSTICE D'HIVER QUI MARQUE LA RÉGRESSION DE LA NUIT ». Le SOLSTICE est le point où le soleil est le plus éloigné du plan de l’équateur céleste: 21 juin pour le solstice d’été (jour le plus long) et non pas le 25 mais le 21 décembre pour le solstice d’hiver (jour le plus court).

Non! le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement…

 

ET IL Y A DES LIENS AVEC NOËL DANS LA BIBLE QUI SONT ÉTONNANTS.

Qu’est-ce qui ressemble autant à la célébration de Noël qu’Hanoukah?

Jésus était présent pour cette fête selon Jean 10:22. Hanoukah est la fête de la Lumière, la fête de la Dédicace du Temple, et ils donnaient des cadeaux aux enfants et aux autres.

 

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique…Jean 3:16. Jésus est la lumière du monde. Jésus a dit: «Laissez venir à moi les petits enfants...». Et il est lui-même cet Enfant préfiguré allégoriquement par Hannoukah, purifiant définitivement le Temple de Dieu, et nous purifiant, nous qui sommes aussi le Temple du Saint Esprit maintenant si nous avons reçu véritablement son Esprit-1 Cor.3:16, Jean 14:15-26. (Il y a des gens qui disent que nous ne devrions pas fêter ce que Dieu n’a pas demandé. Dieu n’avait pas demandé cette fête mais le Seigneur Jésus a participé à cette fête. Et rien ne nous empêche de fêter en adorant notre Seigneur quand nous voulons le faire).

 

Chaque enfant juif sait que Hanoukah tombe le 25 Kislev comme chaque enfant chrétien sait qu’elle arrive le 25 décembre. Ces deux mois sont équivalents dans les deux calendriers. En l'an juif 5777 qui coïncidera avec notre année 2016, décembre et Kislev coïncideront parfaitement. Hanoukah commencera le dimanche du 25 décembre, et s'achèvera le dimanche du 1er janvier. Ainsi, si le monde greco-latin par une ironie de l'histoire avait retenu le calendrier lunaire juif plutôt que le calendrier solaire, nous célébrerions à chaque année le 25 de Kislev comme notre Noël en même temps que les juifs !

 

L'histoire de Hanoukah

A l'époque du deuxième Temple, après le partage de l'empire d'Alexandre le Grand, l'armée grecque d'Antiochus Epiphane envahit la terre d'Israël. Les Grecs persécutèrent les Juifs en leur interdisant sous peine de mort l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot. Le Temple de Jérusalem fut saccagé, profané et interdit.

De courageux Cohanim, les 'Hachmonaïm, ne se résignèrent pas et se rebellèrent contre l'envahisseur. Menés par Matitiahou, puis par ses fils, et animés d'une confiance absolue en Dieu, ils finirent par remporter une victoire miraculeuse sur la puissante armée grecque le 25 du mois de Kislev.

 

Ce premier miracle fut suivi d'un second : le même jour, lors de la purification et l'inauguration du Temple après la victoire, il n'y avait plus d'huile pure pour allumer la Ménorah, le chandelier à sept branches, et huit jours étaient nécessaires à la confection d'une nouvelle huile.

 

Les Cohanim fouillèrent le Temple de fond en comble et ne trouvèrent qu'une petite fiole d'huile dont le contenu ne pouvait servir à allumer la Ménorah qu'une seule journée. Ils décidèrent malgré tout d'allumer la Ménorah et c'est là que se produisit le second miracle : l'huile brûla pendant huit jours.

 

C'était pour remercier Dieu pour ces bienfaits et miracles qu'Il leur avait prodigués que les Sages ont institué la fête de Hanoukah.

 

Le nom de la fête porte une double signification : ‘Hanoukah signifie en hébreu « inauguration », mais peut également se décomposer en « Hanou » suivi des lettres Kaf et Hé, qui, ensemble, ont une valeur de 25.  Cela rappelle le miracle de la victoire sur les Grecs, lorsque les Juifs se sont reposés (« ‘hanou », « ils ont campé ») le 25 (« kaf hé ») du mois de Kislev.

 

Cette fête de la dédicace du temple (Hanoukah) s’étira sur « huit jours d’allégresse et d’action de grâce ». Au temple et aux fenêtres de chaque maison, on fit brûler le chandelier à sept branches, la Ménorah.

 

CETTE FÊTE S’APPELLE AUJOURD’HUI ENCORE, LA « NOËL JUIVE ». ON LA CÉLÉBRAIT DU TEMPS DE JÉSUS, NON SEULEMENT À JÉRUSALEM, MAIS DANS TOUT L’EMPIRE ROMAIN.

 

*LES SAGES ONT ENSEIGNÉ DANS LE TALMUD QUE LA LUMIÈRE DE CETTE FÊTE CONTINUERAIT À ÉCLAIRER LE PEUPLE JUIF JUSQU'À LA VENUE DU MESSIE ET MÊME AU-DELÀ !

 

*Hanoukah est mentionnée dans Jean 10: 22 en ces termes : «On célébrait à Jérusalem alors la fête de la Dédicace. C’était l’hiver.» *ET C’EST ALORS QUE Jésus s’est déclaré en tant que Messie d’Israël, Fils de Dieu, et celui qui est un avec Dieu le Père.

 

Demandons-nous pourquoi les premiers chrétiens issus du Judaïsme aurait perpétué la célébration d’Hanoukah en Noël, naissance de Jésus.

 

1. La première raison serait que ceux-ci connaissaient pertinemment que le naissance du Christ avait bel et bien eu lieu autour du 25 décembre/Kislev. Qu'ont-ils conservé alors de Hanoukah se célébrant à cette même date ?

 

2. Hanouka comme Noël est considérée comme la fête de la lumière chez les israélites comme chez les chrétiens. Alors que les chrétiens illuminent leurs maisons de lumières de Noël, les juifs illuminent le chandelier ou la Ménorah.

 

« Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée. » Mathieu 4:16

 

« De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : « Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. » Jean 8:12

 

«Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » Jean 9:5

 

Jésus le Christ est Lumière. Noël et Hanouka célèbrent cette Lumière !

 

3. Comme déjà souligné, Hanouka se célèbre chaque année pendant huit jours à partir du 25 Kislev. Et Hanouka évoque le miracle qui se serait produit lors de cette nouvelle inauguration. Pour le premier allumage de la Ménorah, (le chandelier juif à sept branches), le Grand Prêtre aurait retrouvé dans le Temple un seul flacon d’huile purifiée datant d’avant la profanation, ce qui ne pouvait entretenir les lumières de la Ménorah qu’un seul jour. Cependant, la Ménorah brilla durant huit jours et huit nuits sans s’éteindre, sans remettre aucune huile dans le chandelier. C’est pourquoi, la fête de Hanoukah dure huit jours pendant laquelle on allume chaque soir à la tombée du jour et dans chaque famille, mais à la vue du plus grand nombre, un chandelier à huit branches. Ce chandelier inhabituel ne sert que pour cette seule fête. Il présente souvent un neuvième bougeoir mobile placé au centre. Il ne sert qu’à l’allumage des autres bougies.

 

Le premier soir, on allume la bougie la plus à gauche tout en prononçant une bénédiction spéciale, le deuxième soir deux bougies et ainsi de suite toujours de gauche à droite jusqu’au huitième soir où le chandelier brille dans son entier. Autrefois, le chandelier était posé au dehors sur le seuil de chaque maison, encore aujourd’hui on le place près d’une fenêtre à la vue de tous.

 

Le Talmud précise que cet usage sert à proclamer le miracle. Le premier soir, les enfants reçoivent des cadeaux ou un petit pécule.

 

Les faits que cette fête évoque ont une grande importance pour nous les chrétiens.

Mais, de nos jours, on préfère dire et écrire que Noël est une fête païenne quand en réalité son origine se trouve en cette fête de Hanouka, « fête des lumières » du peuple de Dieu dans l’Ancienne Alliance. Jésus n’est-il pas la « Lumière du monde » et n'est-il pas né également le 25 du même mois ?

 

Ainsi Hanouka expliquerait pourquoi nous célébrons Noël.

Pourquoi ?

Parce que la date de Hanouka dédicace du temple de Jérusalem est logiquement un symbole du corps du Christ qui coïncide avec la date de sa naissance réelle..

Par la naissance et l’incarnation du Christ, nous avons le temple de Dieu lui-même qui vient auprès des hommes ! La comparaison Temple/Jésus est aisée à saisir dans l’écriture. Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même -2 Corinthiens 5:19.

 

Parmi d'autres similitudes, il faut préciser celle des neuf mois entre Pâques et Noël puis celle entre Pessah (la Paque juive) et Hanoukka. Si donc Jésus s’est incarné dans le sein da Marie autour du 25 mars, il a donc été engendré à l’équinoxe du printemps. Et pour naître le 25 décembre, il faut être engendré autour du 25 mars... Le jour de l'Annonciation, celui où l’Église célèbre le mystère de l'Incarnation, est le 25 mars ! Le calendrier de l’Église est donc totalement et historiquement cohérent.

 

 

4. Ces deux fêtes sont aussi considérées comme la fête des enfants. On s'offre des présents à cette occasion chez l’un comme chez l’autre.

Aujourd’hui nous avons des légalistes, animés souvent de zèle amère, qui selon Jacques 3 est diabolique, qui parlent même contre les fêtes des anniversaires. Ces légalistes oublient trop facilement que les mages ont célébré la naissance du Christ avec des cadeaux - Matthieu 2:9-11. Les anges ont chanté et l’ont adoré.

 

Les mêmes personnes refusent la remise de cadeaux à Noël, mais nous en avons une prémisse dans Hanouka. Oui, lors de Noël comme de la fête juive de Hanouka, des cadeaux sont similairement offerts. Hanouka est une fête joyeuse au cours de laquelle les enfants reçoivent des cadeaux. Jésus a assisté à cette fête et Il était normal chez les juifs chrétiens d'avoir une célébration où leurs enfants recevraient des présents aussi et ce lors de l'enfance de Jésus même...

 

Faut-il rappeler comment la toupie a longtemps été un jouet de prédilection à l'occasion de Noël chez les chrétiens ? Un jeu traditionnel lors de la fête de Hanouka est la toupie. Pendant Hanouka, on s'échange un cadeau par jour pendant huit jours, et les enfants juifs reçoivent traditionnellement une toupie marquée de quatre initiales hébraïques qui signifie « ce fut là un grand miracle ». La naissance du Christ est la venue de Dieu se faisant homme - Philippiens 2. Il s'agit du plus grand miracle et mystère de toute l’histoire humaine, et ce pourquoi nous célébrons et adorons Jésus selon le commandement de Dieu. Noël provient du mot latin natalem, accusatif de l’adjectif natalis, qui signifie «relatif à la naissance»

A Noêl, comme tout au long de l’année, nous devrions exalter notre Seigneur Jésus Christ car il est la Lumière du monde et l’unique Sauveur-Jean 3:16-18, 14:6. 

 

CONCLUSION: La naissance de Jésus Christ fait intégralement parti de l’évangile, et tout vrai chrétien a le droit et la responsabilité d’annoncer l’évangile tous les jours de l’année. Quiconque dit le contraire est trompé par l’adversaire de nos âmes. Noêl nous donne la possibilité de faire venir dans nos réunions des gens qui ne viendraient pas à d’autres époques de l’année. Que le Seigneur nous aide à gagner des âmes à cette époque, et tout au long de l’année!

 

site concernant la fête juive de Hanouka

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/594458/jewish/Quest-ce-que-Hanouka.htm

 

Commentaires

  • Bonjour mon cher Alain,

    En effet comme bon nombres de chrétiens, je pensais vraiment que cette fête était d'origine païenne et je ne trouvais pas prioritaire pour m'y plonger. Jusqu'à ce qu'un frère, (Phill Meunier de FB) il y a quelques jours seulement, me donne ce lien : http://www.eevnparis.fr/eglise_vie_nouvelle/NOEL,_UNE_ORIGINE_PUREMENT_PAIENNE_FAUX.html .

    J'ai donc lu très attentivement cet article et bien qu'il ne soit que très peu soutenu par la Bible et majoritairement sur des sources extra-bibliques, de même que les documents de travail du savant anglican, Alfred Edersheim ne soient pas rendus publiques pour pouvoir les consulter, je dois admettre que cet article est solidement argumenté et plein de bon sens.

    De cet état de fait et en ajoutant, que la date ou la période de la naissance du Christ n'est pas du tout prépondérant à la doctrine du Salut. D'ailleurs, il n'y a aucune doctrine sur ce sujet précis dans les enseignements épistolaires et nous ne devons donc pas en faire une fin en soi, en sachant que seuls, la nature (Dieu & homme) et le but de la venue de Jésus doivent nous enseigner ; le reste n'est que de l'historiographie, utile mais pas prépondérante.

    Néanmoins, je rejoins cette pensée sur "Noël" et je me sentirais plus à l'aise pour la fêter dorénavant, bien que pour moi "Noël" émaille les 365 jours que l'on vit dans une année.

    A bientôt mon très cher Ami & Frère en Jésus-Christ

    Samuel

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